Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers | FDS - Blog Soins Infirmiers

Risque infectieux : hygiène, recommandations CLIN, soins infirmiers Dans bien des situations, la potentielle contamination du patient est au centre des attentions : interventions chirurgicales, maladies contagieuses, baisse des défenses immunitaires, soins invasifs... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le risque infectieux.

Quand y a-t-il un risque infectieux ?


Dans presque tous les actes réalisés par les soignants, en service hospitalier ou au bloc, la possibilité de transmettre des germes est réelle. Pour l'empêcher, il est fondamental d'avoir conscience de tous ces risques. Le risque infectieux survient dans plusieurs circonstances en milieu hospitalier :

Surveillance et actions contre le risque infectieux


Lorsqu'on identifie un risque infectieux, il faut tout mettre en place pour que les signes infectieux n'apparaissent pas. D'où l'importance de commencer par la surveillance :

Le rôle propre de l'infirmier est de mettre en place des actes de surveillance comme indquées ci-dessus mais en cas de survenue de signes infectieux, il faut avertir le médecin, puis accomplir le rôle sur prescription :

Prévention du risque infectieux


Si tout n'est pas contrôlable à 100%, il est possible de limiter considérablement le risque infectieux en mettant en place des actes de prévention de base et d'autres plus sophistiqués :

Soins infirmiers relevant du rôle propre en cas d'infection

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)