Prothèse de hanche : intervention, soins, rééducation... | FDS - Blog Soins Infirmiers

Prothèse de hanche : intervention, soins, rééducation... Halte aux clichés ! La prothèse de hanche ne concerne pas que la personne âgée qui, suite à une chute, s'est cassé le col du fémur. Elle concerne parfois des sujets plus jeunes. Toujours est-il que la prise en charge infirmière de la prothèse totale de hanche (PTH) demande rigueur et attention.

La pose d'une prothèse de hanche totale


Elle survient dans différents contextes, dont on retiendra surtout les 3 principaux :

Au bloc, le chirurgien sort sa tronçonneuse et son marteau-piqueur... Non, sans rire, la pose d'une prothèse hanche demande des actes assez lourds, d'autant plus que c'est une articulation profonde. Le chirurgien peut avoir besoin de sectionner ou déplacer les muscles de façon assez traumatisantes, entraînant une longue rééducation par la suite. Le chirurgien allemand, Dr Röttinger, a trouvé des techniques qui améliorent la pose et permettent de réduire considérablement la durée de convalescence (5 jours dans le meilleur des cas, contre 1 mois habituellement !)

Le retour de bloc et les soins infirmiers


Nous n'allons pas rabâcher la surveillance "traditionnelle" des retours de bloc, vous trouverez des informations générales à suivre pour tous les retours de bloc. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les surveillances et soins spécifiques à la pose de PTH. Ils dépendent des risques (complications éventuelles) inhérents à la pose de prothèse de hanche.
Pour chaque risque, l'infirmier réalise une surveillance et éduque le patient :

Luxation


Le risque de luxation dure 6 mois. Dans le cas d'une luxation, la prothèse quitte son emplacement, le membre est déplacé, se manifestant par une douleur. Elle peut être provoquée paru un traumatisme (chute) ou par des mouvements interdits pendant ces 6 mois. Voici ce que doit respecter le patient pour éviter la luxation de sa prothèse de hanche :

Signes de luxation :

La radio confirme la luxation.

Différence de longueur des membres


Peut nécessiter une nouvelle intervention, donc à signaler au chirurgien lorsque l'infirmier ou l'aide-soignant remarque une asymétrie.

Raideur articulaire post-opératoire


La difficulté à mouvoir l'articulation dans les suites immédiates est normale. Le kiné ou le patient devra en revanche, faire part d'une rééducation particulièrement difficile, car une reprise de prothèse est à envisager dans certains cas.

Le descellement prothétique



La radio confirme le descellement de la prothèse de hanche.

Atteinte neurologique


Le nerf sciatique peut avoir été touché durant l'intervention.

Intolérance aux matériaux qui composent la prothèse


L'allergie au nickel n'est pas si rare... Mais généralement, les patients savent depuis longtemps déjà, qu'ils y sont allergiques, car on en trouve beaucoup autour de nous.
En cas de douleur et gonflement de la hanche, une allergie est à envisager.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)