Pousse Seringue Electrique (PSE) ou Seringue Auto Pulsée (SAP) | FDS - Blog Soins Infirmiers

Pousse Seringue Electrique (PSE) ou Seringue Auto Pulsée (SAP) Un Pousse Seringue Electrique est un appareil électronique destiné à pousser sur le piston d'une seringue, reliée au patient par intraveineux. Le contenu de la seringue est ainsi administré en IV, sans l'intervention (hormis surveillance et remplacement des seringues vides) de l'infirmière. Il est utilisé pour l'administration IV de traitement comme le Loxen (antihypertenseur), ou des antibiotiques par exemple.

Quand utilise-t-on un PSE ?


Le Pousse Seringue Electrique sert, comme son nom l'indique, à pousser une seringue de façon continue, lente, sans intervention de l'humain. C'est-à-dire que l'humain ne fait que préparer et installer la seringue, mettre en route l'appareil, et le pousse-seringue administre le traitement au patient en intraveineux. Il permet donc de libérer le personnel, d'administrer un traitement à une vitesse très contrôlée. L'avantage est que grâce à sa précision, même avec un débit lent, le produit passe bien dans la veine, tandis qu'avec une perfusion (poche) avec un débit lent, cela arrive que le débit finisse par stopper de lui-même, alors qu'il reste une bonne partie du traitement à administrer. La SAP évite ce genre de problèmes, même si elle n'est pas infaillible !

Traitements


Le PSE a pour avantage d'être très précis et quasiment immuable en termes de débit : le traitement est administré à un rythme très précis, même si parfois des soucis viennent empêcher le fonctionnement de l'appareil qui sonne alors pour avertir l'équipe, qui le remet en marche (tubulure coudée qui empêche l'écoulement du liquide, seringue finie...). On peut donc administrer en PSE tout ce qu'on peut administrer en perfusion mais dont on souhaite une précision du débit, irréprochable. Le débit des perfusions traditionnelles ayant tendance à varier sans cesse, surtout à un rythme lent qui peut engendrer une coagulation empêchant le produit de s'écouler dans la veine, on préfère le PSE pour des traitements importants. J'ai surtout administré du Loxen (antihypertenseur) en PSE, mais on peut administrer tout traitement, dèls lors qu'il y a une prescription ou un protocole : morphine ou autre antalgique par exemple.

Matériel


Pour administrer un traitement IV par PSE, vous devez préparer :

Pose d'un PSE ou SAP


Si le patient n'a pas d'accès veineux, il faut d'abord poser une perfusion, pour pouvoir relier ensuite le PSE en IV. Prévoyez d'emblée un robinet pour relier le PSE à l'accès veineux facilement.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)