Lunettes O² : apporter de l'oxygène IDE-Infirmiers | FDS - Blog Soins Infirmiers

Lunettes O² : apporter de l'oxygène IDE-Infirmiers La pose de lunettes à oxygène est la méthode la plus couramment employée en services hospitalier pour rétablir une saturation en oxygène trop basse. En d'autres termes, lorsque les poumons ne restituent pas assez d'oxygène dans le sang, on les aide en leur apportant un supplément, par le bien de lunettes à O².

Technique de pose de lunettes O²



  1. Réglez le débit des lunettes avant de les poser sur le nez du patient, sinon il risque de recevoir une forte dose d'oxygène d'un coup, un surdosage entraînant notamment de l'euphorie !!! La prescription indique un débit allant de 0,5 à 3 litres/minute.

  2. Posez les lunettes avec les les 2 orifices dans les narines et passez chaque côté de la tubulure sur chaque oreille.


  3. Si le patient doit porter ses lunettes plusieurs jours, surveillez l'aspect des narines et des oreilles qui peuvent présenter des rougeurs, ou même s'abîmer jusqu'à l'escarre.

  4. Surveillez régulièrement la saturation afin d'évaluer l'efficacité de l'oxygénothérapie.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)