Les pansements d'escarre : matériels et techniques | FDS - Blog Soins Infirmiers

Les pansements d'escarre : matériels et techniques Pour réaliser un pansement d'escarre, il faut de la persévérance car la guérison est parfois longue et complètement dépendante de la cohésion des soins, surtout lorsqu'on soigne un escarre de stade 3 ou 4. Pour cela il est fondamental de connaître chaque matériel proposé pour faire des pansements d'escarres.

Buts du pansement d'escarre


Le pansement d'escarre est un soin infirmier réalisé dans le but de résorber progressivement un escarre, quel que soit son stade. Pour cela, des soins locaux sont prodigués, à l'aide de divers pansements, choisis en fonction du stade de l'escarre. L'importance de l'hydratation et de la nutrition n'est plus à prouver dans la guérison et la prévention de l'escarre.

Les "plaques" pour les pansements d'escarre


L'escarre de stade 1, appelé érythème est très vite soigné grâce à la pose d'un pansement hydrocolloïde : cette plaque adhésive et fine peut être opaque ou transparente, et plus ou moins souple selon les marques. Elle constitue une sorte de seconde peau et protège de l'agressivité des plans durs. Elle reste en place plusieurs jours : on l'enlève lorsque souillée ou saturée de sécrétions, ou au bout de 4 à 7 jours (tout dépend du fabricant).
L'escarre de stade 2 appréciera la même plaque qu'au stade 1 dans la condition suivante : la phlyctène a été incisée et la peau est intacte (on ne voit pas apparaître la chair). Poser une hydrocolloïde sur une plaie ouverte risquerait d'arracher la peau autour de cette plaie au moment du retrait, donc à éviter. On peut aussi mettre un pansement hydrocellulaire non adhésif, qui formera à la fois un coussin et une éponge.
L'escarre de stade 3 ou ulcère préfère le pansement hydrocellulaire : celui-ci maintient le milieu humide sans macération. Il absorbe l'excès de sécrétion et joue un rôle antibactérien.
L'escarre de stade 4 ou nécrose réagit bien à la plaque hydrocolloïde du moment que la nécrose est scarifiée, puis imbibée d'hydrogel. Ce pansement fin permet de maintenir le gel actif tandis qu'une plaque hydrocellulaire l'absorbera et rendra le pansement d'escarre quasiment inefficace.

Les pansements modernes, onéreux mais performants


Utilisé aussi dans le cadre de soins post éventrations, le VAC permet d'accélérer la cicatrisation en aspirant l'excès sécrétoire. Il peut être douloureux lors de la réfection du pansement, mais ne l'est pas entre deux. Pour en savoir plus sur ce dispositif : pansement éventration.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)