Hémoculture : définition et déroulement du soin | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hémoculture : définition et déroulement du soin L'hémoculture est un prélèvement sanguin réalisé à l'aidede tubes spéciaux, conçus pour permettre la réalisation d'une analyse.

Qu'est-ce qu'une hémoculture ?


C'est un prélèvement sanguin qui permet d'analyser les éventuelles bactéries présentes dans le sang. On réalise souvent cette analyse en cas de suspicion de septicémie. En soins infirmiers, l'hémoculture fait généralement partie de protocoles d'urgence lorsqu'on craint un choc septique, devant un patient qui présente une forte fièvre, une tachycardie et une faible tension. C'est donc un soin sur prescription médicale ou protocole. Grâce à ce prélèvement, le laboratoire identifie l'agent infectieux et la résistance qu'il exerce face à chaque antibiotique. C'est l'antibiogramme.

Indications d'une hémoculture


Quand on fait une hémoculture, on est toujours dans le cas d'une fièvre. Voici les diverses causes pouvant amener à réaliser une hémoculture :

Matériel spécifique


Le prélèvement en vue d'une hémoculture est réalisé avec des tubes spéciaux : ils sont plus grands et plus larges que les tubes de prise de sang habituels et demandent donc des corps de pompe adaptés.

Vous aurez aussi besoin de tout le matériel nécessaire pour une prise de sang.

Technique de prélèvement pour hémoculture


La technique est la même que celle de la prise de sang. Mis à part que l'on utilise des tubes à hémocultures, en commençant par remplir le tube aérobie, qui peut contenir de l'air.

Bien remplir le bon du labo!


Le bon destiné à renseigner le laboratoire contient les informations habituelles liées à l'identité du patient ainsi que les étiquettes collées sur les tubes. Indiquez aussi les spécificités relatives aux hémocultures :

En attendant les résultats


Puisqu'a priori le patient est soupçonné d'être infecté ou même de présenter les signes d'un choc septique, plusieurs actions relevant du rôle propre peuvent être mises en place : surveillance des constantes, vessie de glace pour refroidir, hydratation par voie orale... Enfin, lorsque les résultats sont disponibles, le médecin doit en être informé pour qu'il puisse établir la prescription du traitement antibiotique entre autres. Dans tous les cas, la surveillance des signes infectieux ayant motivé le prélèvement est impérative jusqu'à leur disparition.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)