Lactobacillus Gasseri : une bactérie utile et serviable

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Lactobacillus Gasseri : une bactérie utile et serviable Quand on est infirmier, bactérie = danger = ennemi. Dans la médecine moderne, on n'apprend pas du tout aux professionnels à travailler avec des bactéries qui peuvent aider voire même guérir certains problèmes de santé. Voici pourtant une bactérie pleine de ressources, Lactobacillus Gasseri !

C'est quoi ?


La bactérie Lactobacillus Gasseri est un ferment probiotique qui fait littéralement le buzz depuis quelques mois, présentée comme remède miracle. Elle est une souche de probiotique issue... du lait maternel ! Les personnes ayant été allaitées au sein comptent donc cette bactérie dans leur flore intestinale et vaginale (sauf pour les hommes bien sûr).


Comme toujours, ne vous faites pas trop d'illusions, ce n'est pas le produit miracle que certains sites annoncent ! Mais cette bactérie apporte tout de même des bienfaits intéressants et surtout, des bienfaits qu'aucune autre bactérie du même type ne fournit.


On peut donc féliciter ce microbe précieux, pour être à la fois un excellent probiotique (qui régule la flore intestinale) et un atout santé par ailleurs (voir ci-dessous en détail).


Les bienfaits de la bactérie


Retenons 4 principales actions positives de la Lactobacillus Gasseri.

Rééquilibrer la flore intestinale


Comme tout probiotique, une fois ingérée, la bactérie Lactobacillus Gasseri produit de l’acide lactique qui inhibe la prolifération des mauvaises bactéries. La flore est rééquilibrée, la santé dans sa globalité est optimisée.

Prévenir les ulcères gastro-duodénaux


Si vous avez vu cette fiche sur l'ulcère gastro-duodénal, vous savez qu'un des facteurs déclencheurs de l'ulcère et l'agent pathogène très connu, Helicobacter pylori. La Lactobacillus Gasseri permet de combattre cette vilaine bactérie et donc évite la survenue d'ulcère, à condition d'avoir une hygiène de vie raisonnable par ailleurs.

Diminuer le syndrome du côlon irritable


Je n'ai pas trouvé d'explications claires sur les mécanismes permettant à la L. Gasseri de lutter contre le côlon irritable (ensemble de symptômes digestifs). Si vous trouvez, contactez-moi !

Mincir


Paraîtrait que la L.Gasseri aide à réduire le stockage des graisses, notamment de l’adiposité abdominale, qui soit dit en passant, est un facteur de risque de diabète.

En savoir plus sur la bactérie Lactobacillus Gasseri ?

Les tests réalisés pour évaluer l'efficacité de la Lactobacillus Gasseri datent déjà d'il y a quelques années. Ce complément alimentaire est en vente dans le commerce et sur le web depuis 2015. Vous voulez en savoir encore plus sur la
Lactobacillus Gasseri, une bactérie qui vous veut du bien ?

Publié dans la catégorie Infectieux par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:40

Commentaires

Envie de commenter ?