Vérification des Produits Sanguins Labiles (PSL) | FDS - Blog Soins Infirmiers

Vérification des Produits Sanguins Labiles (PSL) En soins infirmiers, certaines procédures demandent précision et concentration afin de ne pas mettre en danger le patient. C'est le cas de l'ensemble des démarches que le professionnel doit réaliser avant, pendant et après la transfusion.

La réception des produits sanguins labiles


Dès l’arrivée dans le service des culots sanguins destinés à la transfusion du patient, vérifiez qu'ils correspondent à l'ordonnance, à la fiche de distribution :

Assurez-vous du bon état des produits sanguins labiles et du transport effectué en isotherme :
La poche de sang doit être transportée et conservée dans le service à des températures bien précises : entre 2 et 4° (dans le frigo à médicament) dans la plupart des cas. VERIFIEZ LES INDICATIONS DU SERVICE. Attendez 15 à 30 minutes avant d'administrer le produit.

Faut-il réchauffer les culots de sang à leur réception en service?


Non : même passé sous l'eau chaude, ce qui pourrait permettre un réchauffement doux, cela est prohibé. En effet, la température finale serait difficile à évaluer, il y a un risque d'hémolyse. Il existe des réchauffeurs qui permettent d'augmenter la température du sang lors de la transfusion mais sont rarement utilisés en services hospitaliers.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)