La démarche de soins en stage : recueil de données

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

La démarche de soins en stage : recueil de données

Comment savoir si le patient peut répondre à ses propres besoins ?


Certaines pathologies empêchent la réalisation de certains besoins : une personne BPCO voit le besoin « respirer » perturbé puisqu’elle doit prendre des aérosols 3 fois par jour pour assurer une saturation en oxygène suffisante. En mettant en lien les pathologies connues avec les besoins, vous précisez de nombreuses données des quelles découlent vos actions : contrôle de la saturation, réalisation d’aérosols, position ½ assise…

Toutefois, l'observation du soignant n'est pas suffisante

Pour connaître le contexte social et familial de la personne soignée, il est nécessaire de discuter avec elle : cela est essentiel pour pouvoir procéder à la présentation de la personne. On parle d’interrogatoire mais il est largement préférable de ne pas débarquer avec un calepin et des gros sabots… L’idéal est de poser des questions de manière naturelle lors des soins ou en dehors si l’occasion se présente : cela est moins stressant pour la personne.

Parfois, il est vrai qu’un interrogatoire plus officiel doit être réalisé. Ensuite, il faut mettre les données en lien pour pouvoir faire une présentation orale, telle une argumentation : votre recueil de donnée doit s’intégrer à la présentation de la personne, son état de santé (ATCD HDM) les risques pour sa santé et les soins et surveillances (soit les actions)mis en place aujourd’hui, demain et dans l’avenir si possible et pertinent).

Publié dans la catégorie Démarches de Soins par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:49

Commentaires

Envie de commenter ?