Hypertension : diagnostic, causes, symptômes et actions | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hypertension : diagnostic, causes, symptômes et actions L'hypertension est un problème que rencontrent beaucoup de personnes. Ses nombreuses causes expliquent sa fréquence au sein de la population.

Définition


Pour toute personne en bonne santé, la pression artérielle ou tension artérielle est normale, c'est-à-dire inférieure à 13/7 ou 13/8. En théorie, lorsque la pression augmente dans les artères, l'écart entre les 2 chiffres augmentent, par exemple :14/7.Pourtant, beaucoup de médecins et d'infirmiers estiment que lorsque la systolique dépasse les 14, le patient est en hypertension. D'ailleurs, j'ai souvenir d'un service hospitalier qui suivait un protocole pour administrer du Loxen en PSE au-delà d'un certain seuil, et ce seuil ne tenait compte que de la systolique.
L'hypertension artérielle (HTA) est donc un état pathologique qui se manifeste par un élévation de la pression artérielle, mesurable par la prise de tension

Causes & Facteurs de risque


L'âge et l'hérédité sont les causes d'hypertension souvent difficile à faire baisser, parfois même avec les traitements médicamenteux. Tandis que les causes liées au mode de vie ou l'hygiène de vie permettent souvent de diminuer l'hypertension simplement en modifiant le mode de vie. Au final, l'hypertension est provoquée par les causes suivantes :

Diagnostic


Pour poser le diagnostic de l'hypertension artérielle, le patient n'a pas besoin de rencontrer un cardiologue. Le médecin traitant peut constater par lui-même, simplement en prenant la tension, que le patient est hypertendu. Cependant, une difficulté peut être rencontrée : l'hypertension chez le patient stressé par sa consultation ou par un temps d'attente trop long ou au contraire une tension normale en cabinet et élevée dans la vie courante. Lorsque le médecin suspecte une hypertension sans parvenir à la "prendre sur le fait" :-), il peut demander une infirmière à domicile pour la prise de tension, demander au patient de se rendre en pharmacie pour contrôler sa tension ou lui proposer de s'équiper d'un tensiomètre automatique au poignet.
Le diagnostic par contre, motive la consultation d'un cardiologue pour mettre en place un traitement adapté si besoin. En effet, certains patient arrivent à bien baisser leur pression artérielle en mangeant moins salé.

Mécanismes de l'hypertension artérielle


Le coeur est une pompe qui accueille le sang oxygéné dans son réservoir pour mieux l'expulser ensuite vers l'ensemble du système artério-veineux. Dans certains cas, la lumière (paroi) artérielle devient rigide si bien que la pression augmente. Cela est dû soit à la diminution du tonus relaxant (qui relaxe les parois artérielles) soit à l'augmentation du tonus contractant. Dans les 2 cas, le sang a moins d'espace pour passer et il subit donc plus de pression.
Ce mécanisme peut être causé par différents troubles, notamment les dérèglements de :

Symptômes


L'hypertension est plus ou moins forte d'un patient à un autre et peut se manifester par des signes comme :

Traitements


Aucun médicament n'existe pour guérir l'hypertension. Néanmoins, il est possible de stabiliser la pression artérielle en prenant à traitement à long terme voire à vie si l'amélioration de l'hygiène de vie ne suffit pas à normaliser la tension.
Plusieurs traitements existent, et même plusieurs catégories de traitements :

Mode de vie


Alimentation


L'hypertension est intimement liée à l'alimentation trop salée (sodée). C'est pour cela qu'il y a beaucoup plus de cas d'HTA dans les pays industrialisés que dans les autres. Il faut donc éviter tout ce qui comprend du sel :

Stress


On parle de stress de façon trop large en général. En réalité, la plupart des personnes stressées ne s'en rendent pas compte. Leur tempérament, leur nature, fait qu'ils stressent facilement. Ou tout simplement l l'habitude d'être exposé à un stress (comme les infirmiers tiens !) qui fait qu'on ne s'en rend plus compte. Alors comment diminuer le stress quand on n'a pas conscience qu'il nous envahit ? La relaxation à moyen terme permet de prendre conscience d'un comportement stressant que nous avons envers nous mêmes.
Des changements radicaux peuvent être envisagés : changement de travail, séparation, déménagement... Il est de toute façon, essentielle de prendre soin de soi, enfin.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)