Embolie pulmonaire : traitement | FDS - Blog Soins Infirmiers

Embolie pulmonaire : traitement Connaitre les traitement de l'embolie pulmonaire et les actions nécessaires pour intervenir en cas d'embolie pulmonaire peut sauver des vies : traitement médical, conduites à tenir... Pour connaitre les actions et traitement nécessaires pour soigner une EP, il faut d'abord s'avoir ce qu'est une EP.

L'embolie, c'est quoi ?


L'embolie pulmonaire est une obstruction de l'artère pulmonaire par un caillot sanguin, qui s'est formé là ou qui s'est formé dans une veine de la jambe avant de migrer vers cette toute petite artère, où il s'est coincé. C'est une urgence vitale.

Traitement préventif


Lorsqu'un patient est à risque, on peut mettre en place des actions voire même un traitement qui lui évitera de faire une embolie. Les patients insuffisants veineux sont concernés, puisqu'ils ont risque accru de phlébite (thrombose du membre inférieur) et donc d'embolie pulmonaire puisqu'elle est une complication de la phlébite. Marcher 30 minutes par jour, s'hydrater correctement, porter des bas anti-thrombose si besoin, subir des scléroses chez un phlébologue (injections qui tuent les veines inefficaces afin que le sang utilisent les veines efficaces pour mieux circuler), prendre un traitement anticoagulant... Des actions réalisables par les infirmiers et les médecins qui ont repéré un patient à risque.

Traiter l'embolie pulmonaire

2 traitements principaux existent et le médecin choisit l'un d'entre eux en fonction du contexte médical : En plus de l'une de ces actions puissantes, des anticoagulants peuvent être administrés, évitant ainsi la formation d'un nouveau caillot. L'embolie étant éprouvante et s'accompagnant parfois de complications graves, le patient doit rester au calme (arrêt de travail, relaxation...) Le traitement consiste aussi à éviter que dans l'avenir proche ou lointain, le patient ne souffre pas à nouveau d'une embolie pulmonaire. Le médecin cherche donc une cause : insuffisance veineuse, infarctus ou autre, afin de la prendre en charge. Le patient peut donc avoir un suivi chez un phlébologue pour optimiser la circulation veineuse et/ou un cardiologue en cas d'infarctus pour un traitement comme le Kardégic (antiagrégant plaquettaire), qui évite la formation de thrombus.

En savoir plus sur l'Embolie pulmonaire


Causes de l'embolie pulmonaire
Diagnostic de l'embolie pulmonaire
Symptômes de l'embolie pulmonaire
Traitement de l'embolie pulmonaire
Complications de l'embolie pulmonaire
Gestes de 1ers secours
Anticoagulants

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)