Accident vasculaire cérébral (AVC) : facteurs de risque

Ulcère de l

Ulcère de l'estomac ou gastroduodenal

Définition de l'ulcère de l'estomac ou gastroduodénal

Qu'est-ce que l'ulcère d'estomac ou ulcère gastroduodénal ? Il est important de comprendre les différentes appellations de l'ulcère digestif. En effet, un ulcère gastroduodénal est un ulcère situé soit dans l'estomac, soit dans le duodénum (partie haute de l'intestin). (...)

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Accident vasculaire cérébral (AVC) : facteurs de risque On estime que l'AVC est provoquée par un contexte global favorable à sa survenue. Les facteurs de risque sont similaires à ceux de toute autre maladie cardiovasculaire, notamment l'infarctus, à savoir :

  • Hypertension chronique, non traitée ou traitée inefficacement

  • Surpoids / Obésité

  • Sédentarité

  • Antécédents familiaux ou personnels d'AVC ou infarctus

  • Tabagisme chronique

  • Alcoolisme chronique

  • Anévrisme cérébral

  • Âge : chez les plus de 65 ans, l'AVC est plus fréquent, mais gardons bien en tête que les moins de 65 ans représentent 25% des victimes d'AVC !

  • Diabète

  • Cholestérol : ce facteur de risque cardiovasculaire est de plus en plus controversé, et pourrait n'avoir aucun rapport avec la survenue d'AVC ou d'infarctus... Qui croire ? La prudence est de mise en rééquilibrant l'alimentation principalement (éviter trop de gras, manger varié, pas trop de charcuteries, viandes rouges, fritures, gâteaux...)


Face à un ou plusieurs de ces facteurs de risque d'AVC, il est conseillé de se soigner pour diminuer ou supprimer ces facteurs : régime en cas de surpoids, sevrage tabagique, activité physique etc. On constate en effet que la plupart de ces facteurs de risque dépendent avant tout du mode de vie du patient : apéros à gogo, pas de sport ou d'activités physiques (bricolage, jardinage, marche et autre). Les infirmiers ont un rôle important en prévention, en informant les personnes qui ne le sont pas de l'importance de prendre soin de soi en évitant ces facteurs de risque. J'ai souvent constaté que les infirmiers évitent de dire "le tabac est un facteur de risque d'AVC et d'Infarctus, vous devriez arrêter, car vous cumulez plusieurs facteurs de risque", car on trouve ça anxiogène de dire que le patient risque un AVC... J'ai toujours trouvé que la majorité des conseils fournis par les professionnels de santé manquaient de franchise en ce sens. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à être parfois un peu brute de pomme, tant que le patient est informé et qu'on laisse la priorité à l'information.

En savoir plus sur l'Accident Vasculaire Cérébral ?

AVC : facteurs de risque
AVC : causes
AVC : diagnostic
AVC : symptômes
AVC : traitement
AVC : complications

Publié dans la catégorie Cardiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Envie de commenter ?