Accident vasculaire cérébral (AVC) : diagnostic

Ulcère de l

Ulcère de l'estomac ou gastroduodenal

Définition de l'ulcère de l'estomac ou gastroduodénal

Qu'est-ce que l'ulcère d'estomac ou ulcère gastroduodénal ? Il est important de comprendre les différentes appellations de l'ulcère digestif. En effet, un ulcère gastroduodénal est un ulcère situé soit dans l'estomac, soit dans le duodénum (partie haute de l'intestin). (...)

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Accident vasculaire cérébral (AVC) : diagnostic L'AVC est une urgence vitale, qui exige donc d'être diagnostiquée le plus tôt possible. Certains symptômes permettent d'avoir de forte suspicions, comme la bouche de travers (appelé trismus, dû à la paralysie d'un côté du corps), la perte de contrôle, de force, d'un membre (ce qui peut provoquer une chute par exemple). Mais on ne peut pas administrer de traitement simplement en voyant ces symptômes, et même en étant sûr qu'il s'agit d'un AVC, car il faut savoir la nature de l'AVC avant de pouvoir le traiter. Certains examens permettent de poser un diagnostic incontestable car ils mettent en évidence l'accident vasculaire cérébral (soit une thrombose qui bouche une artère, soit une hémorragie qui provoque un hématome intracrânien :

  • Scanner

  • IRM


Cette imagerie réalisée en urgence est fondamentale dans la prise en charge de l'AVC car elle permet de savoir si l'AVC ou l'AIT (Accident Ischémique Transitoire, c'est-à-dire un AVC passager et moins grave donc), est de type ischémique (thrombose) ou hémorragique (rupture d'un vaisseau sanguin). Ce diagnostic oriente donc clairement le traitement qui consistera soit à stopper l'hémorragie chirurgicalement, soit à dissoudre la thrombose / l'embolie.

En savoir plus sur l'Accident Vasculaire Cérébral ?

AVC : facteurs de risque
AVC : causes
AVC : diagnostic
AVC : symptômes
AVC : traitement
AVC : complications

Publié dans la catégorie Cardiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Envie de commenter ?