Angor : diagnostic et diagnostic différentiel | FDS - Blog Soins Infirmiers

Angor : diagnostic et diagnostic différentiel L'angor porte également le nom d'angine de poitrine, à cause de ses symptômes caractéristiques de douleurs thoraciques, pouvant irradier le plexus solaire, le bras gauche, la mâchoire. Il est parfois confondu avec l'infarctus : les symptômes varient, en termes de type de douleur et de localisation de douleur.
Le diagnostic doit tenir compte des 2 types d'angor : l'angor stable et l'angor instable.

Angor stable


Il s'agit d'un angor survenant à l'effort (sport, marche, montée d'escalier, grand froid, rapport intime...), provoquant une douleur thoracique qui cède à la prise de Trinitrine, dans la minute qui suit la prise. L'angine de poitrine stable peut aussi se manifester par des symptômes supplémentaires comme la dyspnée (= difficulté respiratoire).

Angor instable


Il s'agit d'un angor qui survient au repos. La douleur thoracique ne cède pas à la prise de Trinitrine. Il entraîne un risque d'infarctus plus important qu'un angor stable.

Diagnostic différentiel


Pour savoir si le patient souffre bien d'angor, et pas d'une autre pathologie, l'équipe médicale réalise des examens complémentaires visant à éliminer :

En savoir plus sur l'angor ?


Diagnostic
Symptômes
Examens complémentaires
Traitement et chirurgie
Complications

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)