Angioplastie : à quoi ça sert ? Indications, intérêts | FDS - Blog Soins Infirmiers

Angioplastie : à quoi ça sert ? Indications, intérêts Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie permet de rétablir un état pathologique qui concerne les artères coronaires (les artères qui alimentent le coeur en sang oxygéné).

Indications


Le cardiologue peut indiquer une angioplastie en cas d'angor, en prévention d'infarctus du myocarde ou en traitement d'urgence d'un infarctus du myocarde (aussi appelé crise cardiaque), en cas d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) (un dépôt d'athérome se pose à l'intérieur des artères et peut risquer d'en boucher une complètement)...
En effet, l'angioplastie consiste à redonner au diamètre interne des artères coronaires une taille suffisante pour que le sang oxygéné passe et rejoigne le muscle cardiaque. Sans cette intervention, les patients risquent tôt ou tard de subir un infarctus.
Car malheureusement, les traitements médicamenteux préventifs ne suffisent pas toujours, sans parler des patients qui sont diagnostiqués une fois la maladie bien installée et pour qui un traitement par Kardégic par exemple, serait insuffisant.

En savoir plus sur l'angioplastie ?


Définition
Indications
Soins préopératoires
Déroulement
Soins postopératoires
Complications

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)