Complications : Tous mes articles de blog

Cette catégorie d'articles et fiches de soins visent à anticiper les risques en soins infirmiers et donc les complications. Complications potentielles à la suite d'une intervention, d'un alitement, d'une pathologie, la surveillance fait partie du rôle IDE et permet de prévenir la survenue de complications plus ou moins graves. Voici des complications pour lesquelles des surveillances sont fréquemment mises en place dans les services hospitaliers.

Nos derniers articles sur le sujet :

Complications de l'alitement : surveillance infirmière

Complications de l Le péristaltisme (mouvements automatiques de l'intestin qui permettent l'évacuation des elles) est bien moins efficace lorsqu'on est alité. Le risque de constipation est bien réel chez (...)

Constipation : tout ce qu'il faut savoir

Constipation : tout ce qu

Définition

La constipation est le ralentissement du transit intestinal, ayant pour conséquence une accumulation de selles dans l'intestin. Généralement passagère et se résorbant d'elle-même, la constipation peut (...)

Dénutrition : tout ce qu'il faut savoir

Dénutrition : tout ce qu

Définition de la dénutrition

La dénutrition est un état lié à un manque d'alimentation ou à un déséquilibre alimentaire. Pour diagnostiquer une dénutrition, le médecin prescrit une (...)
Escarre : stade 1 - Causes, traitements

Escarre : stade 1 - Causes, traitements


Si le premier stade de l'escarre est le plus bénin, il nécessite néanmoins des soins et une attention particulière. Pour comprendre les causes et mécanismes de l'escarre de stade 1, je vous invite en premier à comprendre le fonctionnement global d'un escarre, en parcourant cette fiche par exemple:
définition de l'escarre.

Escarre de stade 1 = érythème

Le premier stade de l’escarre est l’érythème : cette rougeur est décelable car elle persiste dans (...)

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Escarre : stade 2 - Causes, traitements, soins...

Escarre : stade 2 - Causes, traitements, soins...

On risque parfois de la confondre avec une nécrose. En effet, la phlyctène (ampoule) caractéristique du stade 2 contient soit un liquide séreux transparent, soit une collection de sang donnant une apparence noire comme celle d'un escarre de stade final. Retrouvez (...)