Angor

L'angor porte également le nom d'angine de poitrine, à cause de ses symptômes caractéristiques de douleurs thoraciques, pouvant irradier le plexus solaire, le bras gauche, la mâchoire. Il est parfois confondu avec l'infarctus : les symptômes varient, en termes de type de douleur et de localisation de douleur.

Infarctus : diagnostic, symptômes, examens...

Chaque année en France, plus de 110.000 cas d'infarctus sont recensés par la Haute Autorité de santé (HAS).

Insuffisance cardiaque : symptômes, causes, traitements

A près 50 ans, environ 1% des français souffrent d'insuffisance cardiaque.

Normes prise de sang : coagulation, hémostaseRôle de la vésicule biliaire et pathologies associées

Tout le monde a déjà entendu parler de la vésicule biliaire, notamment des fameux calculs, mais au final, bien peu (même les soignants!!!) savent à quoi elle sert. Voyons donc son rôle et les pathologies dont elle peut être victime.

Normes prise de sang : infectiologie (infections)

Lorsqu'on suspecte une infection chez un patient, le bilan infectieux permet de confirmer l'hypothèse, notamment par la présence anormalement élevée de globules blancs. Mais ce n'est pas tout !

Numération formule sanguine : les normes de la prise de sang

La numération formule sanguine, plus communément appelée NFS dans les couloirs des hôpitaux est sans doute l'examen sanguin le plus prescrit : il aide à de nombreux diagnostics médicaux. L'infirmier doit en connaître les normes sur le bout des doigts !

Calcémie (calcium) et vitamine D : normes prise de sang.

Revenons sur les normes de ces deux éléments sanguins et leur corrélation, des notions fondamentales en soins infirmiers.

Antagonistes de l'angiotensine : traitement de l'hypertension

Il existe plusieurs traitements efficaces contre l'hypertension. Chacun d'eux possède un mécanisme particulier. Les Antagonistes de l'angiotensine provoquent une inhibition des récepteurs de l'angiotensine 2 qui permet d'abaisser la tension artérielle.

Hémocue / HémoQ : soin infirmier dans les cas d'urgence

Que se cache derrière ce terme étrange ? L'hémocue qu'on peut aussi écrire hémoQ est pratiqué dans une situation bien précise, souvent par l'infirmier.

Angine de poitrine ou infarctus ? Les différences

L'angor, aussi appelé angine de poitrine se manifeste par une douleur thoracique qui fait penser à celle de l'infarctus du myocarde. Et pour cause, cette douleur est la même, avec les mêmes causes : l'obstruction des artères coronaires, partielle dans le cas de l'angor, et totale dans le cas de l'infarctus.

Angioplastie

Egalement appelée dilatation coronaire, l'angioplastie est une technique opératoier qui permet de redonner à une artère un diamètre suffisant pour laisser passer le sang correctement ou au contraire à réduire une dilatation.