Biologie - normes prise de sang pour infirmiers

Retrouvez toutes les normes mais aussi l'intérêt et le contexte d'utilisation desanalyses biologiques réalisées par l'IDE.

Normes ionogramme sanguin : connaître et comprendre les résultats

Les normes du "iono" (comme on l'appelle dans le jargon infirmier) permettent d'analyser le fonctionnement de divers organes vitaux. Cette analyse sanguine est prescrite dans de nombreuses situations (mise en place d'un traitement, pose de diagnostic...) et permet de connaître le dosage de divers éléments sanguins...

Prise de sang infarctus : normes & résultats

Chaque établissement hospitalier a ses propres protocoles en cas d'urgences. L'Infarctus du Myocarde en est une et voici les examens sanguins que peut prescrire le médecin ou qu'un protocole peut exiger. J'indique ici les normes qu'un sujet sain doit présenter. La prise de sang est un indicateur très important en cas d'infarctus, même si le diagnostic est généralement fondé sur...

Normes prise de sang : coagulation, hémostase

Le bilan coag comme on l’appelle en chirurgie, n’est pas utilisé seulement dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Le médecin peut prescrire une des analyses suivantes pour déceler des troubles de la coagulation pathologiques ou en tant qu’effets secondaires d’un traitement…

Normes prise de sang : infectiologie (infections)

Lorsqu'on suspecte une infection chez un patient, le bilan infectieux permet de confirmer l'hypothèse, notamment par la présence anormalement élevée de globules blancs. Mais ce n'est pas tout !

Numération formule sanguine : les normes de la prise de sang

La numération formule sanguine, plus communément appelée NFS dans les couloirs des hôpitaux est sans doute l'examen sanguin le plus prescrit : il aide à de nombreux diagnostics médicaux. L'infirmier doit en connaître les normes sur le bout des doigts !

Calcémie (calcium) et vitamine D : normes prise de sang.

Revenons sur les normes de ces deux éléments sanguins et leur corrélation, des notions fondamentales en soins infirmiers.

Hémocue / HémoQ : soin infirmier dans les cas d'urgence

Que se cache derrière ce terme étrange ? L'hémocue qu'on peut aussi écrire hémoQ est pratiqué dans une situation bien précise, souvent par l'infirmier.


Contenus similaires ici ou ailleurs sur le web