Alzheimer : traitements médicaments et autres solutions | FDS - Blog Infirmier

Alzheimer : quels traitements et techniques ?

<

Les traitements médicamenteux dans la maladie d'Alzheimer permettent de ralentir l'évolution mais ne suffisent pas à canalyser les symptômes. Pourtant, il y a des solutions pour améliorer le quotidien des personnes âgées souffrant d'Alzheimer.

Traitement : quels médicaments ?

A ce jour, la maladie d'Alzheimer ne peut être guérie. Elle reste incurable même si les traitements préventifs montrent toujours plus d'efficacité. Il s'agit donc d'administrer un traitement médicamenteux dès les premiers signes de la maladie.

Pour cela, la réactivité des proches est essentielle car c'est souvent eux qui encouragent à consulter un spécialiste. Selon l'évolution de la maladie et ses conséquences, il peut y avoir trois catégories de traitements.

Traitement qui retarde l'évolution d'Alzheimer

Les anticholinestérasiques (AchE)

Les Antiglutamates

Traitement qui corrige les effets secondaires

Traitement des symptômes consécutifs à la maladie d'Alzheimer

Traitements non médicamenteux : canalyser

Plusieurs méthodes permettent d'aider la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à conserver au maximum ses facultés cognitives et mnésiques. C'est finalement, une question d'analyse du comportement et du ressenti du patient, pour mieux adapter l'attitude du soignant ou de l'aidant, le but étant très souvent de diminuer l'angoisse du patient pour éviter son agressivité et favoriser sa participation aux soins :

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer?


Diagnostic
Examens
Evolution de la maladie
Symptômes détaillés par stades
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Traitements
Soins infirmiers

Rédaction, SEO et Développement Web : Lucie Manet, ancienne infirmière.

Pensez à faire vos cadeaux entre 2 soins infirmiers!!