Alzheimer : évolution et stades de la maladie

On note trois phases principales d'évolution dans la maladie d'Alzheimer. En passant du stade 1 au stade 2 puis au stade 3, les symptômes s'accentuent et de nouveaux symtômes apparaissent, rendant la dépendance toujours plus grande, dans les gestes du quotidien. On note trois phases d'évolution dans la maladie d'Alzheimer. En passant du stade 1 au stade 2 puis au stade 3, les symptômes s'accentuent et de nouveaux symtômes apparaissent, rendant la dépendance toujours plus grande, dans les gestes du quotidien.

Stade 1

Dans le jargon médical, on l'appelle la phase de début. Elle est insidieuse et évolue progressivement. Les pertes de mémoire concernent les événements récents : on parle d'amnésie antérograde. Elle oublie ce qu'elle a appris la veille. Pas toujours simple de déceler la maladie à ce stade, car elle peut être confondue par les proches comme une tendance à l'étourderie, ou à un manque d'attention. Ces amnésises sont passagères et brèves. Ensuite, la personne retrouve ses esprits et a conscience de perdre la mémoire.L 'évolution vers le stade 2 se fait progressivement.

Stade 2

On parle de phase d'état. L'état général s'aggrave avec des troubles mnésiques rétrogrades (souvenirs anciens).

Apparaît une désorientation temporo-spatiale (désorientation dans le temps et dans l'espace). Ce problème est aggravé par l'inversion du rythme nycthéméral (inversion du rythme jour/nuit : sommeil le jour, activité la nuit, souvent déambulation la nuit) qui est typique de la maladie d'Alzheimer. La personne retrouve a parfois conscience de perdre pied avec l'instant présent. Une période difficile qui peut engendrer un état dépressif.

A ce stade, le malade se perd, s'habille en débardeur au mois de janvier, part à la boulangerie à 23h... Les troubles cognitifs apparaissent eux aussi, avec la difficulté de raisonner de manière adaptée : violence, colère, rires, pleurs... L'usage des outils du quotidien est progressivement oublié (fourchette par exemple, ce qui empêche de manger ou entraîne un comportement sale, comme manger avec les mains). L'évolution vers le stade 3 est également progressive.

Stade 3

On parle de phase terminale. Globalement, tous les symptômes cités ci-dessus sont présents avec pour conséquence une dépendance totale dans les actes du quotidien : alimentation, hygiène corporelle, mobilité...

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer?

Diagnostic

Examens

Evolution de la maladie

Symptômes détaillés par stades

Stade 1

Stade 2

Stade 3

Traitements

Soins infirmiers