Acidose respiratoire

L'acidose respiratoire est un trouble de l'équilibre acidobasique d'origine respiratoire : le manque d'oxygénation de l'organisme entraîne un pH est anormalement bas, rendant le sang acide et provoquant des symtpômes spécifiques qui nécessitent une prise en charge rapide voire urgente, en milieu hospitalier.

Causes

Le gaz carbonique est mal éliminé par les poumons, engendrant un excès de CO² dans le sang. Cela engendre une acidose à cause d'une réaction métabolique. Plusieurs soucis respiratoires peuvent entraîner une acidose respiratoire :
  • Respiration superficielle
  • Pneumonie
  • Emphysème
  • Dans ces 3 causes possibles, il se passela même chose : dans le sang, la concentration en CO2 devient trop élevée et une réaction chimique provque l'acidité sanguine (pH abaissé).

    Symptômes

    Traitement

    Pour toute acidose, on pose une perfusion de bicarbonates pour permettre le retour de l'équilibre acidobasique (soit un pH neutre, 7,4) et on soigne la cause de l'acidose respiratoire (pneumonie, emphysème...) Mais l'urgence passe avant tout, selon l'état du patient, par la compensation des défaillances graves ( détresse respiratoire, état de choc...)
    • Selon les besoins : administration de bicarbonates en perfusion
    • Complications

      L'acidose respiratoire peut être sans gravité si elle est prise à temps mais généralement, elle doit être prise en charge en milieu hospitalier dans les plus brefs délais, afin d'éviter un état de choc.