Module Urgences / Réanimation - Soins infirmiers.

Pathologies, soins d'urgence, techniques de soins, rôle IDE en services d'urgences ou SAMU : toutes les fiches claires et utiles.

Aspiration gastrique - Soins Infirmiers

L'aspiration gastrique est généralement réalisée dans un contexte d'urgence : intoxication, occlusion, tentative de suicide médicamenteuse etc. Elle consiste à aspirer le contenu de l'estomac pour éviter qu'une intoxication ou un empoisonnement n'aggrave l'état de santé.

Choc hémorragique : Etat de choc, définition, symptômes, traitements...

Comment repérer un état de choc hémorragique et comment réagir pour compenser la situation au mieux et au plus vite ?

Choc septique - De la septicémie au choc septique, il n'y a qu'un pas.

Les infirmiers passent une bonne partie de leur temps à "surveiller" l'état des patients. C'est finalement, un véritable état d'esprit. L'infirmier est comme un détecteur d'incendie qui n'attend qu'une chose, réagir en cas de signes d'urgence. Parmi ces urgences, le choc septique.

Etat de choc : cause, définition, symptômes, traitements...

Plusieurs problèmes de santé peuvent engendrer un état de choc. En fonction, la prise en charge du patient diffère même si les soins urgents sont similaires.

Hémocue / HémoQ : soin infirmier dans les cas d'urgence

Que se cache derrière ce terme étrange ? L'hémocue qu'on peut aussi écrire hémoQ est pratiqué dans une situation bien précise, souvent par l'infirmier.

Hypovolémie à choc hypovolémique : diagnostic, traitement

Lorsqu'elle n'est pas détectée à temps, l'hypovolémie peut engendrer un état de choc, entraînant le pronostic vital.

Hypothermie : urgences, traitements...

L’hypothermie fait partie des indicateurs importants, qui sont d’ailleurs souvent des indicateurs de gravité, puisqu’elle est présente dans les états de choc notamment. L’hypothermie, c’est quoi ? Lorsque la température du corps descend sous la norme, on parle d’hypothermie. L...

Acidose lactique, métabolique, rénale...

Chez un patient sain, le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45. Au-delà de cette norme, il devient alcalin, en dessous de cette norme, il devient acide. C'est justement le sang acide qui nous intéresse puisque nous allons parler d'acidose.

Acidocétose

Souvent évoquée à travers le coma acidocétosique du diabétique, l'acidocétose rassemble plusieurs symptômes qui permettent de la reconnaître et de la soigner.

Adrénaline : traitement d'urgences

Dans la vie courante, on parle d'adrénaline pour évoquer le stress excitant de certains événements. En pharmacologie, l'Adrénaline a ce pouvoir, mais en agissant sur les fonctions cardiaques. Utilisée en urgence, elle sauve des vies !

Bavu - Soins infirmiers

Le BAVU (Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle) est utilisé dans les situations d'urgence afin de procéder dans les meilleures conditions à la réanimation cardio-respiratoire, couplant un massage cardiaque et une ventilation artificielle. Il est conçu pour apporter un maximum d'air oxygéné à chaque insufflation

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC est une urgence vitale, pouvant entraîner la mort ou de graves séquelles (état végétatif, paralysie, séquelles cérébrales avec retentissement sur la mémoire, troubles de l'équilibre, difficulté à la marche...)...