Hématologie : étude de pathologies du sang, module de soins infirmiers - IDE

Définition et fiches explicatives des pathologies en hématologie. L'hématologie est l'étude d'une catégorie de maladie. Principales maladies, conduites à tenir, conseils et cours en soins infirmiers.

Hématologie : définition et fiches

L'hématologie, comme son nom l'indique, est l'étude (logie) du sang (hémato) et ses maladies ou plutôt, les maladies qui touchent les cellules du sang. Cancers, leucémies, maladies rares... Ce module aborde aussi de façon plus large, les symptômes courants en rapport avec l'hématologie, comme l'anémie, l'anatomie avec l'étude du fonctionnement des hématies (cellles snaguines).

Pour les soins techniques liés à l'hématologie, consultez la catégorie "Fiches de Soins" : vous y trouverez des fiches techniques sur la tranfusion notamment.

Anémie : définition

L'anémie est un terme souvent utilisé dans des contextes différents. Parfois même, le terme est mal utilisé. Littéralement, l'anémie signifie "manque de" c'est ni plus ni moins une carence. Comme il y a des carences en vitamine D, il y a des carences en fer, en hémoglobine... Et l'anémie c'est pareil : il y a plusieurs sortes d'anémie même si globalement, le terme est utilisé lors d'un manque lié aux cellules sanguines (hématies, plaquettes, homoglobine, fer...).

Le cancer du sein en soins infirmiers : Actions IDE

Dans certaines situations, le corps ne parvient plus à s'autosatisfaire en termes de besoin en oxygène (o2). Pour compenser ce défaut "mécanique", il est nécessaire d'apporter de l'oxygène.

Hémostase : définition et mécanisme physiopathologique

Pour comprendre certaines prescriptions médicales et leur intérêt, il vous faut des apports théoriques en soins infirmiers.

Processus de cicatrisation

L'infirmier est quotidiennement confronté au phénomène de cicatrisation : éviter l'infection, l'hémorragie, favoriser et accélérer la cicatrisation... Des objectifs

Aplasie : définition

Au sens large, l'aplasie désigne un dysfonctionnement du développement des cellules, entraînant une diminution voire même l'arrêt de leur production. Il en résulte une diminution de la quantité de globules rouges, décelable lors d'un bian sanguin de type NFS.

La transfusion sanguine : pose du culot et surveillance de complications

Faire une transfusion ne demande pas que la dextérité de gestes techniques similaires à la pose de perfusion : la différence réside dans l'ensemble du soins, les risques qu'il engendre.