Embolie pulmonaire : définition


Une phlébite, en pire

Pour vous donner une idée rapidement de ce qu'est une embolie pulmonaire, imaginez-vous une phlébite mais pas à la jambe : dans une artère pulmonaire. C'est exactement la même chose sauf que l'embolie pulmonaire est évidemment plus grave, engageant le pronostic vital. L'embolie pulmonaire est d'ailleurs une complication de la phlébite.

C'est quoi une phlébite ?

Le terme "phlébite" (phlébo = veine) désigne généralement un caillot sanguin (du sang coagulé, donc solide et non plus liquide) qui bouche une veine d'une jambe. Mais en réalité, une phlébite qu'on appelle aussi thrombose veineuse, peut apparaître ailleurs, comme dans les bras ou les poumons.

C'est quoi une embolie pulmonaire ?

Une phlébite loacalisée une jambe, non soignée ou tout simplement passée inaperçue, peut se transformer en embolie pulmonaire, très rapidement : le caillot initialement formé dans une jambe, remonte le système veineux jusqu'à atteindre une artère pulmonaire. Or, le diamètre des artères pulmonaires est encore plus petit que celui des veines des membres inférieurs. Le caillot reste alors coincé et empêche la circulation sanguine et donc l'alimentation du corps en oxygène. Il existe principalement 2 traitements qui permettent de résorber le caillot et de relancer la circulation sanguine afin d'éviter que le patient ne tombe dans un état de choc, voire même qu'il ne décède. C'est une urgence vitale.

En savoir plus sur l'Embolie pulmonaire


Causes de l'embolie pulmonaire
Diagnostic de l'embolie pulmonaire
Symptômes de l'embolie pulmonaire
Traitement de l'embolie pulmonaire
Complications de l'embolie pulmonaire
Gestes de 1ers secours

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  • Partage, sois pas radin !