Soins infirmiers en chirurgie : préop, postop...

De la surveillance à l'administration de traitement, en passant par la réalisation de soins comme les pansements stériles, la chirurgie regorge de soins techniques pour les IDE.

Pansement stérile de plaies chirurgicales : utilisation du set à pansement

Les cicatrices post-interventionnelles ont besoin d'être soignées un jour sur deux dans la majorité des cas. Cela dépend notamment des protocoles de service mais aussi de la plaie elle-même et des prescriptions médicales.

Coelioscopie

La ceolioscopie est une technique opératoire basée sur le principe technique suivant : seules 3 incisions de petite taille sont réalisées sur l'abdomen, plutôt que de réaliser une grande incision,

Dépilation / Rasage préopératoire : intérêt et techniques

Dépiler ou raser ? Certains professionnels de santé insistent sur la différence entre raser et dépiler un patient. En effet, le mot « raser » fait référence à....

Chirurgie : les soins préopératoires et postopératoires

Le travail de l'infirmier-ère en chirurgie se démarque en 2 étapes : les soins effectués avant l'intervention et ceux effectués après.

L'admission du patient en chirurgie

Soin de redon

Au retour de bloc, l'infirmier vérifie tous les appareils et pansements du patient. Parmi ces appareils, il y a le redon.

A quoi sert le redon?

Technique de la poupée : soin stérile (manipulation des compresses)

Le plus pratique pour réaliser certains soins est encore de porter des gants stériles et de travailler "à la main". Cependant, l'usage du set à pansement a pris largement le dessus, ce qui demande une dextérité toute autre...

Techniques de bandage : main, cheville, crâne...

C'est le grand jour! Vous vous apprêtez à réaliser un bandage bien particulier pour la première fois et vous cherchez des conseils pour une technique irréprochable... Par ici!

Soins infirmiers : pansement VAC (pour éventrations, escarres)

Les suites des cures d'éventration ou même certains escarres nécessitent des soins assez longs lorsqu'il reste une plaie trop large pour être suturée ou pour cicatriser d'elle-même : dans ce cas, on comble l'espace entre 2 berges avec un matériel spécifique : le pansement VAC.

Ablation d'agrafe : technique, conseils pour l'hygiène, le soin, la douleur.

Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafe n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la délicatesse des gestes de l'infirmière.

Des services de chirurgie par disciplines

Pour une intervention chirurgicale au niveau des artères, c'est le service de chirurgie cardiologique qui accueille le patient. Ainsi, chaque intervention dépend d'un service hospitalier spécialisé avec une équipe médicale qui s'adonne généralement entièrement à cette discipline. Cela permet une prise en charge optimale par du personnel habitué aux nombreuses maladies. Ainsi, vous découvrirez les services : urologie, digestif ou viscéral, traumatologie, cardiologie...

Chirurgie et soins préopératoires, postopératoires

Quelle que soit la discipline, chaque service accueillant des patients destinés à subir une intervention possède des protocoles préopératoires et postopératoires. Ils permettent de gagner d temps pour préparer le patient et son dossier avant qu'il ne parte au bloc opératoire.