Bradypnée


Bradypnée : définition

La Bradypnée (brady = ralenti + pnée = ventilation) est le terme médical pour évoquer une respiration trop lente par rapport à la norme et par rapport à un état de santé normal, avec ou sans modification de l'amplitude des mouvements respiratoires. On estime que la fréquence respiratoire ( = nombre de respirations par minute) doit se situer entre 12 et 18 pour être normale, chez l'adulte. Un patient qui présente moins de 12 respirations complètes (respiration complète = inspiration + expiration) par minute est en bradypnée.

Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, il signifie "ralenti". Le suffixe "pnée" quant à lui, signifie "respiration". La bradypnée est un symptôme courant, qui apparaît lorsqu'on a froid ou lorsque l'organisme soffre d'un excès de dioxyde de carbone. Aux analyses de gazs du sang, on retrouvera donc des anomalies.

Bradypnée : comment la mesurer ?

La mesure de la fréquence respiratoire permet d'évaluer si le patient est effectivement en bradypnée. Cela consiste à compter le nombre de respirations complètes qui ont lieu pendant une minute. Le soignant utilise une montre à aiguilles afin d'être précis.

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • - Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • - L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • - Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • - Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.



  •