Bradycardie : définition


Le préfixe "brady" est fréquemment utilisé en médecine, qui signifie "ralenti". Le suffixe "cardie" quant à lui, signifie "coeur". La bradycardie est donc tout simplement l'état dans lequel le coeur bat trop lentement,la norme étantde 60 à 80 pulsations cardiaques par minute. Si la fréquence cardiaque est plus basse que cette norme, alors le patient est en bradycardie.

La bradycardie peut être causée par de nombreux soucis de santé, plus ou moins graves. A noter également que chaque individu a son propre rythme cardiaque de référence. Il arrive que des patients soient toujours à 57 pulsations par minute, sans que cela ne soit pas pathologique par exemple. La bradycardie doit être décelée et traitée avant que des complications ne s'installent.

Enfin, il est naturel que le rythme cardiaque soit plus lent pendant le sommeil : on peut donc parler de bradycardie sans pour autant que cela soit pathologique. On parle alors de bradycardie physiologique (c'est-à-dire normale et résultant de modifications naturelles de l'organisme).

En savoir plus sur la bradycardie ?


Définition
Causes
Traitement
Complications

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • - Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • - L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • - Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • - Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  • Partage, sois pas radin !