Anticholinestérasiques (traitement Alzheimer): définition


Les anticholinestérasiques sont des gélules ou patchs cutanés qui diminuent les symptômes de la maladie d'Alzheimer, généralement prescrit aux stade 1 et stade 2. On peut citer 3 traitements symptômatiques d'Alzheimer : Aricept (Donépézil), Exelon (Rivastigmine, Reminyl (Galantamine).

Par définition, les anticholinestérasiques agissent contre l'effet de la cholinestérase : on dit qu'ils inhibent la cholinestérase. La cholinestérase est un enzyme (une protéine) responsable de diverses réactions chimiques et de l'hydrolysation (inhibition) de l'acétylcholine qui est un neurotransmetteur permettant le bon fonctionnement de l'apprentissage, de la mémoire, des muscles et des fonctions végétatives (fonctions nécessaires à la vie mais que l'on ne contrôle pas, comme la respiration). Donc plus la cholinestérase agit, plus l'acétylcholine est inhibée, plus le patient présente de troubles de mémoires et autres symptômes. C'est pourquoi ce traitement agit contre la cholinestérase.

En effet, des plaques amyloïdes (agrégat de bêta-amyloïde aussi appelé Plaque Sénile) se déposent sur la paroi extéieure des cellules nerveuses, et une dégénérescence neurofibrillaire (enchevêtrement de fibrilles) a lieu à l'intérieur des cellules nerveuses : le tout provoque une inhibition de l'acétylcholine. L'anticholinesterasiques vient donc diminuer cet effet d'inhibition de l'acétylcholine pour diminuer les symptômes de la maladie.

Indications et mécanisme

Contre-indications à la prise de Anticholinestérasiques

Effets secondaires - indésirables

Précautions

Actions infirmières à l'égard des patients sous Anticholinestérasiques


Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • - Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • - L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • - Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • - Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  • Partage, sois pas radin !

    
    

    Contenus similaires ici ou ailleurs sur le web