Anémie : définition


L'anémie est un terme souvent utilisé dans des contextes différents. Parfois même, le terme est mal utilisé. Littéralement, l'anémie signifie "manque de" c'est ni plus ni moins une carence. Comme il y a des carences en vitamine D, il y a des carences en fer, en hémoglobine... Et l'anémie c'est pareil : il y a plusieurs sortes d'anémie même si globalement, le terme est utilisé lors d'un manque lié aux cellules sanguines (hématies, plaquettes, homoglobine, fer...).

L'anémie, c'est quoi ?

Le plus souvent, on parle d'anémie lorsque l'hémoglobine est inférieure à la norme, soit inférieure à 13g/dl chez l'homme et 11g/dl chez la femme. Tiens, c'est l'occasion de réviser les normes de la NFS ! Mais on parle aussi d'anémie lorsque le patient présente un nombre insuffisant de globules rouges, blancs ou de plaquettes, comme dans l'aplasie. Enfin, on parle d'anémie ferriprive (déficit en ferritine), d'anémie par carence en acide folique ou encore d'anémie par carence en vit b12. Dans tous les cas, l'hémoglobine est abaissée, car elle a besoin de ces éléments pour se renouveler.

Anémie en hémoglobine

On parle d'anémie modérée lorsque l'hémoglobine est entre 3 à 1g/dl sous la norme (soit 10 à 12 pour l'homme, 8 à 10 pour la femme). Si l'hémoglobine est encore inférieure à cela, on parle d'anémie sévère. Elle peut entraîner des malaises et surtout, elle peut encore s'aggraver.

Anémie en globules rouges (anémie hémolytique), blancs, plaquettes...

Cette anémie est évoquée dans des pathologies comme l'aplasie, qui se manifeste par le manque ou l'absence de production de cellules souches, elles-mêmes responsables de la formation de cellules sanguines comme les hématies. On la retrouve aussi dans certains cancers, leucémies ou en post-chimiothérapie.

Anémie ferriprive ou carence martiale

Il s'agit d'une anémie en hémoglobine causée par une anémie en fer. On la retrouve chez les femmes ayant des règles abondantes voire hémorragiques ou chez des personnes souffrant de saignements chroniques (cancers notamment, rectocolite hémorragiques, ulcères..).

Anémie en vitamine B12 ou anémie pernicieuse

Causée par le végétarisme en premier lieu, du fait de la présence de la vitamine B12 das les viandes quasi uniquement (en très faible quantité dans les fruits), par le stress ou par un problème physiologique qui empêche l'assimilation, la carence en vit B12 se manifeste par des symptômes très variés.

En savoir plus sur l'anémie


Causes de l'anémie
Diagnostic de l'anémie
Symptômes de l'anémie
Traitement de l'anémie
Complications de l'anémie

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  • Partage, sois pas radin !

    Poster un commentaire !

    

    Contenus similaires ici ou ailleurs sur le web