Anatomie - Notions théotiques pour la pratique de soins infirmiers

Rôle des organes, mécanismes physiopathlogiques, termes médicaux relatifsaux organes, au squelette, à tout le corps.

Duodénum - Définition rapide et simple

Partie haute de l'intestin (donc partie haute de l'intestin grêle, puisque l'intestin grêle est la première partie de l'intestin), qui rejoint l'estomac. Le duodénum rejoint par son autre extrémité le jéjunum (section au milieu de l'intestin grêle).

Processus de cicatrisation

L'infirmier est quotidiennement confronté au phénomène de cicatrisation : éviter l'infection, l'hémorragie, favoriser et accélérer la cicatrisation... Des objectifs qui peuvent être atteints lorsqu'on comprend le processus de cicatrisation et ses enjeux.

Rôle du foie et pathologies associées

Être un bon infirmier, ce n'est pas seulement un pro de la technique et doué en relations humaines. Ce serait trop facile :- ) Quoi que...

Être un bon infirmier, c'est avoir de la jujotte, comprendre le fonctionnement de l'organisme pour mieux émettre des hypothèses et réagir de manière efficace...

Estomac : anatomie, rôle, pathologies

L'estomac, organe indispensable pour la digestion et l'assimilation des nutriments par l'organisme, est parfois victime de problèmes de santé : ulcère, reflux gastro-oesophagien, mais pas que. Faisons le point sur tout ce qui concerne le rôle de l'estomac.

Rôle de la vésicule biliaire et pathologies associées

Tout le monde a déjà entendu parler de la vésicule biliaire, notamment des fameux calculs, mais au final, bien peu (même les soignants!!!) savent à quoi elle sert. Voyons donc son rôle et les pathologies dont elle peut être victime.



Contenus similaires ici ou ailleurs sur le web