Alzheimer : évolution et stades de la maladie


On note trois phases principales d'évolution dans la maladie d'Alzheimer. En passant du stade 1 au stade 2 puis au stade 3, les symptômes s'accentuent et de nouveaux symtômes apparaissent, rendant la dépendance toujours plus grande, dans les gestes du quotidien.

Stade 1

Dans le jargon médical, on l'appelle la phase de début. Elle est insidieuse et évolue progressivement. Les pertes de mémoire concernent les événements récents : on parle d'amnésie antérograde. Elle oublie ce qu'elle a appris la veille. Pas toujours simple de déceler la maladie à ce stade, car elle peut être confondue par les proches comme une tendance à l'étourderie, ou à un manque d'attention. Ces amnésises sont passagères et brèves. Ensuite, la personne retrouve ses esprits et a conscience de perdre la mémoire.L 'évolution vers le stade 2 se fait progressivement.

Stade 2

On parle de phase d'état. L'état général s'aggrave avec des troubles mnésiques rétrogrades (souvenirs anciens).

Apparaît une désorientation temporo-spatiale (désorientation dans le temps et dans l'espace). Ce problème est aggravé par l'inversion du rythme nycthéméral (inversion du rythme jour/nuit : sommeil le jour, activité la nuit, souvent déambulation la nuit) qui est typique de la maladie d'Alzheimer. La personne retrouve a parfois conscience de perdre pied avec l'instant présent. Une période difficile qui peut engendrer un état dépressif.

A ce stade, le malade se perd, s'habille en débardeur au mois de janvier, part à la boulangerie à 23h... Les troubles cognitifs apparaissent eux aussi, avec la difficulté de raisonner de manière adaptée : violence, colère, rires, pleurs... L'usage des outils du quotidien est progressivement oublié (fourchette par exemple, ce qui empêche de manger ou entraîne un comportement sale, comme manger avec les mains). L'évolution vers le stade 3 est également progressive.

Stade 3

On parle de phase terminale. Globalement, tous les symptômes cités ci-dessus sont présents avec pour conséquence une dépendance totale dans les actes du quotidien : alimentation, hygiène corporelle, mobilité...

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer?


Diagnostic
Examens
Evolution de la maladie
Symptômes détaillés par stades
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Traitements
Soins infirmiers

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  • Partage, sois pas radin !

    Poster un commentaire !

    
    

    Contenus similaires ici ou ailleurs sur le web