Acidose : lactique, rénale, métabolique ?


Chez un patient sain, le pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45. Au-delà de cette norme, il devient alcalin, en dessous de cette norme, il devient acide. C'est justement le sang acide qui nous intéresse puisque nous allons parler d'acidose.

Définition

Lorsque le sang devient anormalement acide, avec un pH inférieur à la norme (pH normal de 7,35 à 7,45), on parle d'acidose métabolique. Cela entraîne tout un ensemble de symptômes, globalement les mêmes quels que soient la cause de l'acidose. Le traitement quant à lui, varie en fonction de la cause.

Symptômes généraux de toute acidose

Diagnostic de l'acidose

Il repose sur l'étude des signes cliniques cités ci-dessus ainsi que sur la constatation d'un pH sanguin inférieur à la norme, caractéristique de l'acidose.

Différents types d'acidose selon les causes

Principalement causée par une élimination insuffisante d'acides par les urines, l'acidose trouve ses causes dans différents problèmes qui en font une acidose spécifique. Acidose lactique Acidose métabolique Acidose respiratoire

Complications

L'acidose peut aboutir au coma si elle n'est pas résolue à temps. Tout dépend de sa gravité. Lors d'une forte intoxication médicamenteuse par exemple, l'acidose peut être si grave qu'elle entraîne une perte de connaissance, un coma ou ou même le décès. Pour finir, la question qui fâche : connaissez-vous la différence entre acidose et acidocétose ?

En savoir plus ?


Acidose lactique
Acidose métabolique
Acidose respiratoire

Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

  • - Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
  • - L'intégrité du matériel, sa date de péremption
  • - Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
  • - Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

  • Partage, sois pas radin !

    Poster un commentaire !